Service Accueil Temps Libre (ATL)

L'Accueil Temps Libre (ATL) de Nandrin concerne les enfants âgés de 2,5 à 12 ans et regroupe toutes les activités organisées avant et après l'école, les mercredis après-midi, les week-ends et pendants les jours de congé.

Contact

Adresse

Place O. Musin 1 4550 Nandrin

Horaires

Fermé
Lu 08:30 - 16:00
Ma 08:30 - 16:00
Me 08:30 - 12:00
Je 08:30 - 16:00
Ve 08:30 - 12:00
Sa Fermé
Di Fermé

L’ATL (Accueil Temps Libre) concerne tout ce qui touche les enfants de 2,5 ans à 12 ans, en dehors des heures scolaires y compris le week-end et durant les congés scolaires.
La coordination ATL est chargée de regrouper les informations concernant tous les organismes s'occupant des enfants pendant leurs temps libres (opérateurs d'accueil) et de les diffuser.                                    
Elle est aussi chargée de soutenir les initiatives existantes (accueils matins et soirs dans les écoles, clubs sportifs, associations culturelles…) ou/et d’en créer de nouvelles tout en veillant à susciter des partenariats, en veillant, d'une manière générale, à améliorer la qualité de l’accueil.


Ce service est composé d'une coordinatrice ATL (Céline Mignolet) et de deux employées administratives (Magali Généret et Dominique Demarteau). Il a été développé dans le cadre du décret du 3 juillet 2003 relatif à la coordination de l'accueil des enfants durant leur temps libre et au soutien de l'accueil extrascolaire. 
Plus d'informations sur le site de l'ONE , ou décret A.T.L

Les activités proposées sont multiples : créatives, culturelles, sportives,... L'ATL alterne en effet stages de vacances, activités sportives, visites culturelles et ateliers artistiques, chaque fois en adaptant le thème et la pédagogie à l'âge des enfants.

Objectifs de l'ATL

L'ATL est régi par un Décret de 2003 de la Communauté française, qui met en avant 4 objectifs généraux :

  • L’épanouissement global des enfants par l’organisation d’activités de développement multidimensionnel adaptées à leurs capacités et à leurs rythmes.
  • La cohésion sociale en favorisant l’intégration de publics différents se rencontrant dans un même lieu.
  • La facilitation et la consolidation de la vie familiale, notamment en conciliant vie familiale et professionnelle, en permettant aux personnes qui confient les enfants de les faire accueillir, pour des temps déterminés, dans une structure d’accueil de qualité.
  • La qualité de l’accueil, soutenue par l’octroi d’incitants financiers.

Voir l'article consacré à ce service dans notre magazine 'Carrefour'