Plan de déneigement

Info travaux

Voici quels sont les axes routiers prioritairement déneigés et quand ils peuvent l’être…En rappelant que « déneigé » ne veut pas dire sans plus aucune neige et sans danger potentiel.

En effet, c’est avant tout à chacun de prendre un minimum de dispositions pour faire en sorte que les conditions hivernales ne deviennent pas une grosse prise de risque : adapter son véhicule (pneus, produit lave-glace,…), partir plus tôt et dégager les vitres de son véhicule avant de prendre la route.

 

Rappelons aussi que c’est le MET (Ministère wallon de l’Équipement et du Transport) qui entretient et déneige les 3 axes routiers suivants : RN 63 (Route du Condroz), RN696 (Route d’Ombret) et RN 636 (Rue de Dinant) représentés en orange.

 

Dès que les conditions climatiques le justifient, un service de garde est mis en place pour dégager les axes routiers prioritaires sur la commune de Nandrin, à savoir les voiries où passent des autobus ainsi que les voies d’accès à l’hôpital de Fraiture et aux différents homes, c’est-à-dire l’axe Outrelouxhe Villers-le-Temple 4 Bras Nandrin Bouhaie puis Nandrin Berleur et, enfin, la rue d’Engihoul à Saint-Séverin.

 

Les 3 axes routiers entre Nandrin et la route du Condroz sont aussi dégagés, à savoir la rue Famioul, la rue de la Halète et la rue du Halleux.

Concrètement, le camion d’épandage quitte l’atelier Tige des Saules à 5h15, il descend sur Villers-le-Temple via la rue de Dinant, la rue des 4 Bras, rue Sur les Communes, Mannehay et fait demi-tour à la limite de Modave. Il revient vers le centre de Villers-le-Temple et repart vers les 4 Bras via la rue de la Chapelle, descend la rue de la Gendarmerie et remonte jusqu’à la limite de Fraiture où il effectue un nouveau demi-tour. Il repart vers la Place Musin, prend la rue d’Esneux, remonte la rue de la Halète puis traverse le village de Saint-Séverin jusqu’à la limite de la commune d’Engis où il effectue un nouveau demi-tour pour retourner jusqu’à la Place Musin à Nandrin en passant par la rue Famioul. Enfin, le camion se rend jusqu’ Anthisnes via les rues d’Esneux, des Martyrs et de Berleur.

Le cas échéant, il effectue une seconde tournée.

 

En parallèle à ce véhicule, et quand les conditions le justifient, 2 tracteurs circulent pour dégager les voiries dites secondaires.

Le 1er tracteur tourne sur Nandrin et dégage les lotissements de la Croix-Claire, du Parc de la Gotte, la Croix-André, le Chemin de Sotrez, Favence, Faftu, Tige Paquette et rue sur Haie.

Le 2ème tracteur dégage les voiries secondaires de Villers-le-Temple, Yernée-Fraineux et Saint-Séverin.

Bien entendu, en cas de situations difficiles, un service est prévu durant la nuit.

 

Voies rouges : déneigement prioritaire des voies de pénétration, chemins de grande communication et circuits de transport en commun.

Voies vertes et noires : déneigement secondaire ou d’accès difficile pour le camion de déneigement.