CCCA

Le Conseil Consultatif des Aînés de Nandrin

Le Conseil Consultatif Communal des Aînés de Nandrin a pour but de fournir un appui dans le cadre des différentes démarches ou projets innovants qui sont ceux des « SENIORS »

Besoin d’informations en matière :

- de formalités administratives au sens large ;
- de logement (voir supra) ;
- de santé ;
- d’activités ludiques et de détente ;
- d’approche du domaine informatique.

Personnes de contact :

- L’échevine du 3ème âge, Béatrice ZUCCA 04/371.28.29 0471/32.51.29
- Le Président Alain EMPAIN 0497/70.17.64
- Atelier « logement » : Fernand DE NEVE 0498/98 78 95
- Atelier « santé » : Baudouin LOCHT 0471/33 06 71

Rappels

Logement
En tant que « senior » nous vous rappelons que des approches actualisées en matière de logement sont apparues, à savoir : 

  • habitats « kangourou » (présence d’une jeune famille locataire avec échanges de services) ;
  • habitats intergénérationnels (présence et services d’un étudiant en kot, site web : 1toit2Ages.be) ;
  • petits aménagements intérieurs (tels que placement d’une barre d’appui, revêtement de sol et bac de douche non glissant et antidérapant, etc).

Il faut retenir que notre rôle au sein de la CCCA consiste à établir une passerelle, laquelle diffuse les possibilités offertes. Les associations ou organismes en place se chargeront de la concrétisation des différentes demandes.

Plus d’infos : 0498/98 78 95 – M. Fernand DE NEVE.

Boîtes jaunes (kit sous forme de boîte à tartine jaune fluo, facilement repérable, à placer au frigo).

Sachez que des « boîtes jaunes » sont encore disponibles au service population de l’Administration communale de Nandrin. Les dites boîtes gratuites permettent aux services de secours une prise en charge médicale rapide et adaptée. Elles sont destinées à toute personne présentant un handicap ou une maladie qui en justifierait
l’obtention. Plus d’infos : 085/51.94.90 - 0498/98 78 95.

Evénements

Triporteur
La Commune de Nandrin, en collaboration avec les Communes de Modave, Marchin, Tinlot et le GAL Pays des Condruzes, a mis à disposition un triporteur durant plusieurs périodes de l’été dernier. Ce projet, « je pédale pour les seniors », est destiné aux aînés et aux personnes en situation de handicap dans le cadre de balades, évènements,
ateliers, etc.

Conférence
La conférence organisée le 8 novembre dernier sur le thème « Apprendre à comprendre le diabète », animée par la doctoresse Marcelle RORIVE, diabétologue, a remporté un franc succès. Les personnes présentes lors de son exposé ont montré le plus grand intérêt sur ce sujet délicat et encore méconnu du plus grand nombre.

Projets 2023

Triporteur
L’utilisation du triporteur à assistance électrique verra une reconduction de son utilisation durant certaines périodes de l’année 2023. Nous précisons que les seniors et les personnes présentant un handicap, désireux d’échapper pour une heure ou deux à leur solitude, pourront profiter, à titre gratuit, d’une sortie sur ce triporteur conduit par un(e) bénévole. Plus d’infos : 0471/32 51 29 – Me Béatrice ZUCCA.

Boîtes à livres
Les membres du CCCA, en collaboration avec les responsables de la « bibliothèque Miette Eloy de Nandrin », ont décidé de fabriquer des boîtes à livres. Celles-ci seront disposées dans différents endroits de l’entité nandrinoise au cours de l’année prochaine. Un exemplaire a été réalisé à l’occasion de la « journée de l’arbre » organisée à Nandrin le 26 novembre 2022. Plus d’infos : 0498/98 78 95 - M. Fernand DE NEVE.

Mobitic
Des séances de formation organisées par la Province de Liège, auront lieu à nouveau en 2023. Elles auront pour but d’apporter une aide aux citoyens victimes de la fracture numérique. Différents thèmes y seront abordés. Plus d’infos : 085/51 94 78.

Conférence
Notre prochaine conférence, ayant pour thème plusieurs matières juridiques telles que le viager, les donations, les legs etc., aura lieu le jeudi 19 janvier 2023 à l’Administration communale de Nandrin. Présentation par Maître P. VERDONCK, licencié en droit et expert en viager.
Inscriptions obligatoires au 085/51 94 78 ou par mail : ccca@nandrin.be