Passer au contenu Passer au pied-de-page

Énergie durable et climat

Comme vous pouvez le lire ci-dessous, la commune de Nandrin a signé la Convention des Maires. Elle s’est donc, notamment, engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 55% pour 2030 et d’arriver à la neutralité carbone pour 2050. Mais d’où proviennent ces émissions ?

Comme de nombreuses communes wallonnes, les gaz à effet de serre proviennent de deux sources principales : le logement, et essentiellement le chauffage, et le transport des personnes et des biens. Chacune de ces sources est responsable d’environ 40% des émissions de GES. Ce sont donc ces émissions qu’il faut impérativement diminuer en première ligne. 

Plusieurs actions peuvent être entreprises pour diminuer la consommation d’énergie des logements, et en proportion, les émissions de CO2 (isolation, ampoule LED, panneaux solaires, …). De nombreux foyers ont déjà mis ces mesures en place.  Votre commune aussi, grâce à une politique volontariste de rénovation énergétique de ses bâtiments. Des chantiers sont en cours, comme la rénovation de l’école de Villers-le-Temple, et d’autres commenceront prochainement, comme celle de l’école de Saint-Séverin. 

Au niveau du transport, il faut repenser notre façon de nous déplacer et se poser les bonnes questions : est-il possible d’éviter la voiture ? Puis-je faire ce déplacement à pied ou à vélo ? Puis-je utiliser les transports en commun ou faire du covoiturage ? Petit rappel à ce sujet : la commune s’est équipée d’un mobipôle[1], situé au rond-point du Monastère, au carrefour de la route du Condroz et de la rue de Famioul, qui vous permet soit de covoiturer soit d’emprunter les transports en commun, parmi lesquels la ligne express 20 qui relie Marche à Liège et qui connait déjà un franc succès. Le mobipôle continuera d’évoluer et recevra prochainement de nouveaux équipements (lire l'article Mobilité active). 

Si ces défis vous intéressent, si vous fourmillez d’idées pour atteindre les objectifs fixés par la Convention des Maires et améliorer la qualité de vie de vos concitoyens, n’hésitez pas à poser votre candidature au comité de pilotage grâce au formulaire disponible ici : https://bit.ly/candidature_POLLEC

[1] Endroit offrant divers services et permettant l’intermodalité, c’est-à-dire la possibilité de changer de moyen de mobilité

En signant la convention des Maires le 24 octobre 2016, les communes réunies par le Groupe d’Action Local Pays des Condruses (GAL), dont fait partie Nandrin, se sont engagées à réduire les émissions de CO2 sur leur territoire, à développer des énergies renouvelables et à s’adapter aux changements climatiques.

En 2017, le GAL, mandaté par les sept communes membres, rédigeait un Plan d’Action pour l’Energie Durable et le Climat (GAL Pays des Condruses - Réalisations (galcondruses.be)) (PAEDC), approuvé le 25 septembre de la même année par le Conseil communal.

Depuis, de nombreuses actions ont été réalisées pour concrétiser le PAEDC comme l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments publics, une opération de rénovation énergétique des immeubles privés, la mise en place de zone d’immersion limitant les inondations, la promotion de mobilité alternative, etc.

En 2024, le Conseil communal renouvellera son engagement pour respecter les nouveaux objectifs de la Convention des Maires (neutralité carbone en 2050). Pour atteindre ces objectifs ambitieux, un agent de l’administration a été désigné pour coordonner et suivre les actions du PAEDC.

Sans une participation active de ses citoyens, la commune de Nandrin ne parviendra pas à la neutralité carbone. Cette page vous permettra donc de vous informer mais aussi, de vous investir, en tant que citoyen, dans les diverses actions à réaliser.

Durant la période 2024-2026, la priorité sera mise sur les 6 actions suivantes :

  1. adapter le territoire communal aux effets du changement climatique ;
  2. lutter contre l'étalement urbain et préserver les terres agricoles ;
  3. Lutter contre la précarité énergétique ;
  4. adapter les propriétés privées aux changements climatiques ;
  5. Inciter les citoyens à abandonner la voiture au profit des transports en commun et de la mobilité active ;
  6. diminuer l'empreinte carbone de l'administration communale en incitant les membres du personnel à modifier leurs comportements.