Skip to content

Énergie durable et climat

En signant la convention des Maires le 24 octobre 2016, les communes réunies par le Groupe d’Action Local Pays des Condruses (GAL), dont fait partie Nandrin, se sont engagées à réduire les émissions de CO2 sur leur territoire, à développer des énergies renouvelables et à s’adapter aux changements climatiques.

En 2017, le GAL, mandaté par les sept communes membres, rédigeait un Plan d’Action pour l’Energie Durable et le Climat (GAL Pays des Condruses - Réalisations (galcondruses.be)) (PAEDC), approuvé le 25 septembre de la même année par le Conseil communal.

Depuis, de nombreuses actions ont été réalisées pour concrétiser le PAEDC comme l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments publics, une opération de rénovation énergétique des immeubles privés, la mise en place de zone d’immersion limitant les inondations, la promotion de mobilité alternative, etc.

En 2024, le Conseil communal renouvellera son engagement pour respecter les nouveaux objectifs de la Convention des Maires (neutralité carbone en 2050). Pour atteindre ces objectifs ambitieux, un agent de l’administration a été désigné pour coordonner et suivre les actions du PAEDC.

Sans une participation active de ses citoyens, la commune de Nandrin ne parviendra pas à la neutralité carbone. Cette page vous permettra donc de vous informer mais aussi, de vous investir, en tant que citoyen, dans les diverses actions à réaliser.

Durant la période 2024-2026, la priorité sera mise sur les 6 actions suivantes :

  1. adapter le territoire communal aux effets du changement climatique ;
  2. lutter contre l'étalement urbain et préserver les terres agricoles ;
  3. Lutter contre la précarité énergétique ;
  4. adapter les propriétés privées aux changements climatiques ;
  5. Inciter les citoyens à abandonner la voiture au profit des transports en commun et de la mobilité active ;
  6. diminuer l'empreinte carbone de l'administration communale en incitant les membres du personnel à modifier leurs comportements.