Skip to content

Les ravageurs

Pyrale du buis
Pyrale du buis
  • Les pucerons

  • Les coccinelles, les chrysopes, les carabes et bien d’autres sont des auxiliaires précieux qui vont nous aider à limiter les pucerons au jardin. Leurs larvent adorent les pucerons.
  • Créer des plates-bandes sauvages va leur offrir un milieu accueillant : la bourrache, la centaurée ou l’anthémis sauront les attirer ; les larves de coccinelles peuvent être achetées dans le commerce si elles se font rares malgré tout.
  • Les agrégats de pucerons seront déstabilisés par un jet d’eau puissant.
  • Les purins d’ortie, de prêle ou de tanaisie peuvent s’avérer efficaces (recettes sur Adalia.be).
  • En dernier recours, car ils sont toxiques pour les insectes butineurs : le savon noir et le pyrèthre.
  • Les limaces

  • Elles ont besoin de refuges et d’humidité : préférez donc un sol meuble à un sol sec et craquelé, arrosez le matin plutôt que le soir, utilisez un paillage sec.
    Les pièges à limaces  : planche ou tuiles sous lesquelles elle se dissimulent pour être ensuite récoltées facilement.  Il y a aussi les pièges à bière ou à pelures d’agrumes
    Les décoctions de fougères constituent des produits anti-limaces. En dernier recours, les nématodes et les granulés de phosphate de fer peuvent se révéler intéressants (en jardinerie).

  • La pyrale du buis

  • Taillez les buis en leur laissant suffisamment d’espace. Les plants dont la ramure est plus aérée sont davantage épargnés.
    Poudrez les feuilles avec de la poudre de lave.
    Installez à partir de mai des pièges munis d’une phéromone spéciale pyrale du buis. Si les attaques persistent, renouvelez les capsules de phéromones tous les mois jusqu'en septembre.
    Favorisez la présence d’oiseaux insectivores au jardin par la pose de mangeoires et de nichoirs à proximité du buis ; Ne pas utiliser d’insecticides qui leurs seraient préjudiciables !
    Enlevez les chenilles à la main : elles ne sont pas urticantes
    Aspergez de l’eau à haute pression sur le feuillage pour faire tomber les chenilles sur le sol. L’utilisation de filets disposés au sol facilite la récolte de l’insecte.
    Taillez les branches infestées en évitant la propagation des œufs et chenilles de la pyrale.
    Traitez avec une solution contenant des nématodes parasites (Steinernema carpocapsae) en combinaison avec d’autres moyens de lutte dès que la température du sol est de minimum 10°C.
    En dernier recours, vous pouvez envisager un traitement avec un insecticide à faible impact contenant du spinosad (produit agrée en Agriculture bio) sur le feuillage en présence de jeunes chenilles.
    ATTENTION: Le spinosad (tout comme le pyrèthre) peut être nocif pour les abeilles et d’autres insectes utiles. Pulvérisez le soir et idéalement en dehors des périodes de

Contact