Skip to content

La pelouse

Désherber le trottoir ou son allée de garage
Désherber le trottoir ou son allée de garage

S’il est utile de tondre sa pelouse pour profiter d’un espace de repos ou de jeux, quelques mètres carrés non tondu sont un véritable refuge pour les insectes y compris les auxiliaires qui nous aident au jardin.

  • Ne pas tondre sa pelouse trop court surtout en cas de sécheresse et/ou d’utilisation intensive.
  • Régler la hauteur de coupe de sa tondeuse-robot et ne pas la faire fonctionner la nuit pour préserver les animaux nocturnes comme le hérisson.

 Désherber le trottoir ou son allée de garage

  1. Effectuez un désherbage thermique grâce à de l’eau bouillante, de l’air chaud ou un brûleur à flamme. Ce traitement est à répéter plusieurs fois sur la saison en fonction du résultat voulu et de la météo.
  2. Utilisez un moyen mécanique pour :
    débroussailler pour un résultat rapide sur les surfaces “dures”, en pavés par exemple. En plus du fil nylon épais, Il existe aussi des têtes de brosses rotatives à fixer sur débroussailleuses. Attention aux projections !
  3. Tondre à une certaine hauteur au-dessus d’un gravier ou de joints de pavés enherbés.
  4. Envoyer un jet d’eau sous pression sur les pavés pour déloger les plantes incrustées dans les joints.
  • Utilisez un outil à main quand il s’agit de gratter le gravier (exemple : griffe, sarcloir, binette) ou dans les joints entre les pavés (exemple : un couteau à désherber). Il est conseillé d’agir sur les jeunes plantules tôt dans la saison car leurs racines seront moins développées.
  • Pour les plus aventureux, osez le vert !
  • Attention, depuis le 1er juillet 2019, il est interdit de pulvériser son trottoir (et le mètre de terrain qui le précède s’i l y en a un) au risque de recevoir une amende.
  • Le trottoir doit être entretenu de manière à le garder praticable

Contact