Le projet d'établissement :
Projet d’établissement 2017-2020
Le projet d’établissement définit l’ensemble des choix pédagogiques et des actions concrètes que l’équipe éducative entend mettre en œuvre pour réaliser les projets éducatif et pédagogique du Pouvoir Organisateur. Ce projet représente le contrat liant les familles et l’école. En inscrivant leur(s) enfant(s) dans l’établissement, les parents en acceptent les choix pédagogiques et actions concrètes tels que définis dans son projet d’établissement.
1. Nos spécificités
L’école communale de Nandrin se compose de deux implantations scolaires (Villers-le-Temple et Saint-Séverin) dans lesquelles l’enfant peut parcourir une scolarité complète de la classe d’accueil à la fin de la sixième primaire. Notre école se veut familiale, ouverte à tous et respectueuse de tous. Chaque enfant peut y trouver un accueil chaleureux, un respect, une entraide et une coopération qui favorisent son épanouissement tant affectif que social et intellectuel. L’éducation aux pratiques démocratiques de citoyenneté ainsi que la qualité pédagogique de notre enseignement contribuent à former, au mieux, les adultes de demain.
Notre axe prioritaire :
2. Pédagogie de notre école
Nos méthodes
2.1. L’axe prioritaire : la maîtrise des compétences de base Parce que l’acquisition et la maîtrise, par tous les élèves, des compétences de base restent la priorité de notre école, celles-ci feront l’objet d’une attention constante au travers des différentes activités de classes et des méthodes variées utilisées. Les apprentissages sont construits avec les enfants et structurés dans des synthèses et des référentiels. Nous leur apprenons à utiliser ces outils de manière autonome.
2.2. Des objectifs spécifiques De manière à donner plus de sens encore aux apprentissages, nous avons voulu développer des objectifs spécifiques : De 2,5 à 5 ans : la socialisation et le respect De 5 à 8 ans : le développement artistique et culturel De 8 à 12 ans : l’environnement et la citoyenneté Ces objectifs spécifiques sont rencontrés notamment lors des nombreuses sorties, des contacts avec des partenaires extérieurs et des classes de dépaysement que nous organisons.
2.3. Développement harmonieux de chacun Nous souhaitons favoriser l’autonomie de chaque enfant : présentation de l’organisation de la journée, travail en ateliers en maternelle, tableau des charges, utilisation de référentiels, programmation hebdomadaire des devoirs, charte de vie, respect du matériel sont autant d’outils pour y tendre. A différents moments, les enfants ont l’occasion d’apprendre à se connaître, à s’exprimer et à résoudre leurs conflits : entretiens familiers en maternelle, classes de dépaysement, conseil de coopération selon les besoins et recours à des services extérieurs. Les enseignants sont soucieux d’encourager, de féliciter, de valoriser les enfants. Toutes les dimensions de l’enfant sont prises en considération notamment par la psychomotricité, les cours de gymnastique et de natation, le développement des sens, la sensibilisation à une alimentation saine, la participation à de nombreuses sorties culturelles, la promotion de l’Académie Marcel Désiron (cours dispensés dans nos implantations).
2.4. Continuité des apprentissages Le dossier individuel de l’élève permet à l’équipe pédagogique de suivre l’enfant tout au long de sa scolarité en collaborant avec les parents et des professionnels externes à l’école. Il présente les moyens mis en place pour aider l’élève et permet une mise à jour et une évolution régulière par l’équipe. Pour assurer le passage maternelle-primaire, des activités sont organisées en cycle 5-8 et différents documents, tels les référentiels, sont échangés. Pour assurer le passage primaire-secondaire, le P.M.S. informe chaque année les élèves de sixième primaire de l’organisation de l’enseignement secondaire. L’école relaie différentes invitations à des journées portes ouvertes d’établissements secondaires.
2.5. Recours aux technologies de la communication Les enfants ont accès à la bibliothèque de classe, à la bibliothèque de l’implantation et au service provincial de prêt de livres (bibliobus). En 3e maternelle (Vlt) ainsi que de la première à la quatrième primaire, des revues (Dorémi, Bonjour et Dauphin) sont largement exploitées en classes. Les élèves de cinquième et sixième années travaillent avec le journal des enfants et participent à l’opération « prendre en mains mon quotidien ». Chaque implantation dispose d’une cyber classe.
2.6. Education au respect et aux pratiques démocratiques de citoyenneté Le respect est plus particulièrement développé de 2,5 à 5 ans (voir 2.1.2.), la citoyenneté au travers notamment des classes de dépaysement, des sorties de classes et du tri des déchets. de l’opération Les élèves sont sensibilisés au devoir de Mémoire et participent activement aux commémorations patriotiques.
2.7. Evaluation des acquis, relations école-parents et organisation de l’année complémentaire Les élèves sont évalués tout au long de l’année ; cette évaluation peut être formative (en cours Fin juin, des épreuves sont organisées dans toutes les classes primaires ; en 2e, 4e et 6e années, ces Les élèves des classes primaires reçoivent 3 bulletins par an. Une rencontre individuelle entre les parents et les enseignants est programmée après chaque bulletin. En début d’année scolaire, chaque titulaire explique aux parents des élèves de sa classe le En dehors de ces réunions, les parents ont toujours la possibilité de rencontrer les enseignants Pour les échanges plus fréquents, la farde de communication (en maternelle) ou le journal de classe Les Associations de parents jouent également un rôle de relais entre l’école et les parents. Le centre P.M.S. et le centre de guidance sont nos partenaires privilégiés pour l’accompagnement des Dans le cas éventuel de la nécessité d’accomplir une année complémentaire, la spécificité du cas de Pour une demande d’avancement en première primaire, les parents doivent prendre contact avec la
2.8. Intégration des enfants provenant de l’enseignement spécialisé L’équipe pédagogique s’engage à examiner au cas par cas toute demande d’intégration et veillera, le 2.9. Formation continuée des enseignants Les enseignants participent à des formations obligatoires et/ou volontaires. 3. Frais scolaires L’inventaire ci-dessous constitue une estimation des frais d’une année scolaire ; si en cours d’année, une activité intéressante venait à être organisée, cette estimation pourrait s’en trouver modifiée. Le Pouvoir Organisateur et le Comité Scolaire participent à la réduction des coûts réclamés aux parents en finançant certaines activités, sorties et animations.
Classes maternelles :
Classes primaires :
Inventaire réalisé sur base des informations en septembre 2017
Ce projet d’établissement est élaboré en fonction de : ü Décret définissant les Missions prioritaires de l’Enseignement fondamental ü Décret « Ecole de la réussite » o Mise en place d’une organisation en cycles ü La circulaire du 10/08/1998 ü Les projets éducatif et pédagogique du Pouvoir Organisateur ü Décret du 11/07/2002 o Organisation des formations en cours de carrière
|
|