Gestion des plantes invasives dans notre région

La Berce du Caucase, la Balsamine de l’Himalaya et les renouées asiatiques sont des plantes invasives. C’est-à-dire des plantes exotiques envahissantes qui posent des problèmes écologiques et économiques mais également sanitaires dans le cas de la berce du Caucase.
 
Cet été, pour la cinquième année consécutive, le Contrat de rivière Ourthe coordonnera une campagne de gestion de la balsamine de l’Himalaya et de la berce du Caucase. 
Les berges des cours d’eau de votre commune devraient être parcourues par des équipes de gestion à partir du 15 juin et jusqu’au mois de septembre. 
 
Pour les aider, vous pouvez agir dans votre propriété et ainsi éviter toute nouvelle colonisation des sites naturels
 
COMMENT AGIR ?
 
Il est indispensable d’appliquer strictement les techniques préconisées ci-dessous pour que les effets soient positifs et durables.

BERCE DU CAUCASE >>

BALSAMINE DE L’HIMALAYA >>

RENOUEES ASIATIQUES >>


Si vous souhaitez plus d’informations sur les méthodes de gestion :
 
Organisateurs de la campagne :
- Personne de contact à Nandrin : 085/51.94.83 (service des travaux)
- Contrat de rivière Ourthe : 086 / 21 08 44 - cr.ourthe@skynet.be



logo alteriasAlterIAS, un projet LIFE «Information & Communication» 
Alterias (IAS pour Invasive Alien Species) est un projet de communication qui vise à sensibiliser le secteur horticole à la thématique des plantes invasives (ou plantes exotiques envahissantes). Ce projet a pour objectif la mise en place d’actions d’information et de mesures préventives afin de limiter la dissémination de ces plantes dans les jardins, les parcs, les espaces verts et les bords des voiries
 
Actions sur le document