Stérilisation des chats errants

Collaboration avec l’asbl Poils & Moustaches pour une campagne de stérilisation des chats errants

Téléchargez ici l'attestation de voisinage >>

Depuis 2018, la commune de Nandrin organise une campagne de stérilisation des chats errants en collaboration avec l'asbl Poils et Moustaches.

Comment fonctionne cette campagne ?
Un chat errant vit à proximité de votre maison, vous pouvez :
  • Vous présenter à l’administration, au secrétariat général (Mlle Chapelle) pour expliquer la situation que vous rencontrez vis-à-vis d’un (de) chat(s) errant(s). Nous vous demanderons d’apporter l’attestation à compléter par vos voisins directs afin de vérifier que le chat dont question est vraiment un « errant » (document téléchargeable ici >> ou à venir retirer au secrétariat général).
  • Vous recevrez alors un document vous donnant le droit de vous présenter chez le vétérinaire partenaire de l’association, le centre vétérinaire des Quatre Bras, afin d’y faire stériliser un (des) chat(s) errant(s). Vous pourrez également obtenir une cage-trappe et un mode d’emploi vous permettant d’attraper l’animal en question. Celle-ci vous sera fournie pour un maximum de 10 jours et contre versement d’une caution. Si vous ne pouvez vous charger vous même de capturer le chat, l'asbl Poils et Moustaches pourra s'en charger.
  • Une fois le(s) chat(s) errant(s) attrapé(s), vous pourrez vous présenter aux heures de consultation (voir ci-dessous) du centre vétérinaire des Quatre Bras avec le document reçu de l’administration vous autorisant à le(s) faire stériliser.
    Concernant les mâles, ils vous seront remis après une ou deux journées, suivant l’état de l’animal, afin que vous puissiez les relâcher sur site, remettre la cage-trappe à l’administration et récupérer votre caution.
    Au niveau des femelles, la convalescence se fera via l’asbl Poils & Moustaches, à Neuville-en-Condroz. Contact sera pris avec vous par la suite afin que vous puissiez récupérer l’animal, remettre la cage-trappe à l’administration et récupérer votre caution.
    Dans l’éventualité où l’animal attrapé est docile, une mise à l’adoption pourrait être prévue par l’association.
  • Enfin, le vétérinaire profitera de l’anesthésie pour pucer l’animal, ce qui permettra à l’administration de tenir un registre des chats stérilisés grâce à la campagne et à la zone de police de les identifier.
Pour obtenir de plus amples informations, nous vous invitons à contacter le secrétariat général au 085/51.94.78 ou par mail, à l’adresse lindsay.chapelle@nandrin.be

Heures d’ouverture du centre vétérinaire des Quatre Bras
lundi 09:00–10:30, 17:00–19:00
mardi 09:00–10:30, 17:00–19:00
mercredi 09:00–10:30, 17:00–19:00
jeudi 09:00–10:30, 17:00–19:00
vendredi 09:00–10:30, 17:00–19:00
samedi 09:30–11:00
Actions sur le document