Place O. Musin, 1
4550 NANDRIN
Tél : 085/51.94.90
Fax : 085/51.32.86


« Septembre 2019 »
Septembre
LuMaMeJeVeSaDi
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30
 

Les brèves du collège communal


Un Équibus pour les déplacements scolaires

char a banc

Voici l’idée qui a germé dans l’esprit du collège communal de Nandrin : réhabiliter le char à banc pour organiser certains déplacements avant, pendant ou après l’école pour les élèves des différentes implantations de la commune.

Pour ne pas mettre le «char avant les chevaux», des démonstrations d’utilisation de ce type de véhicule ont été organisées lors des différentes fêtes scolaires à Saint-Séverin, Villers-le-Temple et Saint-Martin. Le concept semble convaincre enfants, parents et écoles. Les chars pourraient être utilisés une à plusieurs fois par mois pour des transports scolaires et des activités nature. Le partenaire pour ces démonstrations était Bernard Ridelle de Marche-en-Famenne (www.attelages-ardennais.be), spécialiste du monde équestre qui propose des apprentissages d’attelage et de conduite au long guide.

Le projet pourrait voir le jour dès la prochaine année scolaire à une fréquence qui sera à déterminer en fonction de l’accord de subside que l’administration attend de la région wallonne.


Travaux d'isolation dans les écoles de Villers-le-Temple et Saint-Séverin :

isolation
Dans le cadre du programme UREBA (programme d’aide à la rénovation énergétique des bâtiments mis en place par la Wallonie), le collège communal de Nandrin a introduit deux demandes de subsides relatifs à l’octroi exceptionnel de subventions aux écoles pour la réalisation de travaux visant l’amélioration de la performance énergétique et à l’amélioration de la qualité de l’air à l’intérieur des classes.
Les travaux concernent :
  • Villers-Le-Temple : isolation de toiture et ventilation (111.381,00€ TVAC) ;
  • Saint-Séverin : châssis, isolation de toiture et ventilation (77.006,00€ TVAC).
C’est le bureau d’études A+ concept qui a été désigné pour ce dossier.
Ce projet répond particulièrement aux objectifs du plan d’action en faveur de l’énergie durable et du climat du Condroz ainsi qu’aux objectifs du P.S.T. 2019/2024 :
  • 6.2.1 Accélérer la décarbonation de son territoire et sa transition énergétique »
  • 6.2.1.2 Améliorer les performances énergétiques des bâtiments publics



 


Permanences du service population et état-civil du jeudi soir (18h à 19h30) :

 

mon dossier
Comme chaque été les permanences du service population et état-civil de l'administration communale de Nandrin sont limitées à 2 dates :

  • 4 juillet
  • 29 août
Reprise des horaires normaux en septembre







Élagage d'arbres par RESA

Afin d’éviter (en cas de vents violents par exemple) les problèmes d’alimentation en électricité de certaines zones, le gestionnaire de réseau électrique RESA a procédé à un élagage des arbres bordant les lignes électriques des quartiers : Bourgogne, Clémodeau, Tige sur le Mont et La Forge.

resa élagage
RESA planifie régulièrement ce type d’entretien. Vous devez savoir que chaque propriétaire doit veiller à ce que ses arbres ne perturbent pas les réseaux aériens. Il doit procéder, à ses frais, aux différents travaux d’élagage et couper les branches d’arbres qui se trouvent à proximité des lignes électriques aériennes et qui pourraient occasionner des courts-circuits ou des dégâts aux installations.

http://www.resa.be/eclairage-public/signaler-un-probleme


Championnat FCWB pour Aspirants et Tests pour Minimes
Course cycliste organisée par le R.S.C.C. Nandrinois le dimanche 21 juillet


course cycliste

Afin de garantir la sécurité des personnes, la circulation et le stationnement sera interdit à tout véhicule sur la chaussée le dimanche 21 juillet 2019 de 10h à 18h30 : rue des Houssales, Place Félix Gonda, rue Saint-Donat et rue de Charente. Un chapiteau sera installé, par les organisateurs, à proximité du carrefour formé par les rues des Houssales, de l’Eglise et la Place Félix Gonda.
A chaque carrefour, outre la signalisation mise en place, il y aura un signaleur, porteur au bras gauche du brassard réglementaire, disposant d’une palette avec le signal double face C3, les signaleurs seront chargés d’assurer la sécurité des coureurs et des autres usagers et de faire respecter la signalisation mise en place.

Fête de Villers-le-Temple du 26 au 29 juillet
Organisée par l’A.S.B.L. VILLERS ANIMATIONS

fête foraine

Afin de garantir la sécurité des personnes, voici quelques mesures importantes figurant dans l’ordonnance de police :
  • Circulation interdite à tout véhicule Place Baudouin 1er
  • Circulation interdite à tout véhicule excepté circulation locale dans les rues suivantes : rue des Quatre-Bras, entre les rues des Six-Bonniers et de la Commanderie (carrefour Manesse) ainsi que les rues de la Tourette, de la Commanderie, du Baty Alnay et Joseph Pierco.
  • Une déviation sera mise en place pour les usagers.
Ces mesures seront d’application du mercredi 24/07/2019 à 12h. jusqu’au mercredi 31/07/2019 à 12h.
Les soirées des 26/07 et 27/07/2019 se termineront au plus tard à 02h30, celles des 28/07 et 29/07/2019 se clôtureront quant à elles à 01h, le «café des Sports», rue de la Tourette, cessera ses activités aux mêmes heures lors de ces soirées.
  • Le 26/07/2019, à partir de 16h30 jusqu’à 03h le 27/07/2019, le stationnement rue Nicolas Dardenne ne sera pas autorisé. Par ailleurs, durant toute la durée de la fête, la circulation rue Nicolas Dardenne s’effectuera en sens unique
  • le stationnement sera interdit rue du Baty Alnay
  • le stationnement sera autorisé rue des Quatre Bras uniquement côté droit de la chaussée vers le centre de Villers, après le carrefour avec la rue des Six Bonniers.
  • Le vendredi 26/07/2019 de 18h à 21h30, la rue Thier de Scry sera fermée à hauteur du carrefour avec la rue de Manesse.
Image parTim Hill de Pixabay
Actions sur le document