Place O. Musin, 1
4550 NANDRIN
Tél : 085/51.94.90
Fax : 085/51.32.86


« Février 2019 »
Février
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728
 

N63 – Neupré : Aménagement d’un giratoire au carrefour des 7 Fawes
Reprise du chantier


A partir de ce lundi 11 février, l’activité reprendra sur le chantier d’aménagement du giratoire situé au carrefour des 7 Fawes à Neupré (N63).

Sur la N63, la circulation sera toujours réduite à une seule voie dans chaque direction à l’approche du carrefour. La vitesse sera limitée à 30 km/h dans la zone du chantier.

Les commerces resteront accessibles pendant toute la durée du chantier en suivant les déviations.
rond-point neupré
Pendant cette nouvelle phase (du 11 février jusqu’à la fin du mois de février) :

Il ne sera plus possible d’accéder à la N63 via la rue du Château d’Eau (N639).
-> Une déviation sera mise en place via la rue Bonry et le carrefour dit « du Chêne-Madame ».

Il sera par contre possible en provenance de la N63 depuis Marche d’accéder à la rue du Château d’Eau.

• L’accès à la route d’Esneux depuis la N63 sera autorisé depuis Liège et interdit depuis Marche. L’accès à la N63 depuis la route d’Esneux ne sera pas autorisé.

-> Une déviation est mise en place depuis Neuville-en-Condroz vers Liège : les usagers sont invités à emprunter la déviation mise en place en faisant demi-tour au giratoire de Saint-Séverin (dit du Jour de Mai) pour reprendre la N63.

Pendant cette phase, des éléments centraux et latéraux en béton seront réalisés. Deux phases suivront encore : elles consisteront, au retour de conditions météos favorables, à poser la couche finale de revêtement par demi-giratoire (d’abord côté rue du Château d’eau puis route d’Esneux).

La fin du chantier est prévue pour la fin du mois de mai 2019.

Pour rappel

Le chantier a débuté le 1er octobre dernier.
Chaque jour, en semaine, plus de 25.000 véhicules (dont plus de 1.000 poids lourds en moyenne) transitent via ce carrefour et plus de 2.300 véhicules le traversent aux heures de pointe du matin ou du soir.
Ce nouveau giratoire permettra :

- De réduire la vitesse des véhicules qui arrivent au carrefour des 7 Fawes, considéré comme dangereux en raison du nombre élevé de franchissement de feux ;
- De réduire la vitesse en entrée de l’agglomération de Neupré en venant de Marche ;
- De diminuer le nombre d’accidents avec dégâts corporels, qui sont nombreux à survenir à cet endroit.

Ce chantier représente un budget d’environ 870 000€ HTVA, financé par la SOFICO. Ils sont réalisés en collaboration avec le partenaire technique de la SOFICO : le SPW Infrastructures.
Rapportez les canettes trouvées dans la nature à la commune et recevez des bons d’achat dans des commerces locaux.
stop aux canettes abandonnées
Lire la suite >>

AVIS A LA POPULATION

Réunion d'information préalable à la réalisation d'une étude d'incidences sur l'environnement concernant la construction d'un ensemble de trois bâtiments sur le site de la centrale nucléaire de Tihange.
PLUS D'INFO

A chaque cyclomoteur et quadricycle léger sa plaque!

 

immatriculation

Vous êtes propriétaire d’un de ces types de véhicules? N’oubliez alors pas de faire les démarches pour l’immatriculer!

Depuis le 31 mars 2014, les cyclomoteurs et les quadricycles légers neufs acquis mis en circulation en Belgique doivent être immatriculés. Cette obligation d’immatriculation s’étend, depuis le 11/12/2015, également à tous les cyclos mis en circulation avant le 31/03/2014.
Vous êtes propriétaire d’un de ces types de véhicules et vous circulez avec celui-ci depuis avant le 31/03/2014? Vous devez alors réaliser les démarches pour l’immatriculer au plus tard le 11/12/2017.

Que devez-vous faire?
1) Rassemblez les informations et les documents nécessaires
2) Rendez-vous au bureau de poste
3) Remplissez et signez le formulaire d’immatriculation qui vous aura été remis
4) Remettez ce formulaire complété à votre assureur
5) Recevez votre plaque à domicile grâce à votre facteur.

Pourquoi est-ce nécessaire d’immatriculer son véhicule?
Avoir une plaque d’immatriculation, cela permet en cas de vol de votre véhicule ou lors d’un accident avec un cyclomoteur ou un quadricycle léger:
1) Une plaque d’immatriculation facilite l’identification du véhicule;
2) Le propriétaire du véhicule est plus facilement identifiable et doit être assuré.

Retrouvez toutes les informations relatives à la procédure de régularisation sur le site web du SPF: http://mobilit.belgium.be/fr/circulationroutiere/immatriculation_des_vehicules/plaques_dimmatriculation/cyclomoteurs

Be-Alert : être alerté directement en situation d’urgence

bealert

Un grave incendie, une inondation ou une panne de courant ? Nous aimerions pouvoir vous avertir en cas de situation d’urgence dans notre commune. C’est la raison pour laquelle notre commune dispose à présent de BE-Alert, un nouveau système qui vous informe immédiatement d’une situation d’urgence via sms, email ou téléphone.


Inscrivez-vous
Trouvez ici le mode d'emploi pour vous inscrire facilement à be alert >>
Vous pouvez vous inscrire très facilement et gratuitement sur www.be-alert.be. Complétez le formulaire d’inscription le plus précisément possible. Inscrivez-vous dès aujourd’hui !

Vos documents en quelques clics

mon dossier
Le "Registre National" met à la disposition des citoyens le service MON DOSSIER.

Depuis votre PC vous pouvez télécharger une série de documents et consulter votre dossier administratif.

Grâce à Mon Dossier, vous pouvez :

  • vérifier vos données reprises dans le Registre national ;
  • voir qui a consulté vos données au cours des 6 derniers mois ;
  • consulter, télécharger ou encore imprimer certaines attestations (ex. attestation de composition de ménage, …). Ces documents ont la même valeur légale que lorsqu'ils sont retirés à l'administration communale. Mon Dossier vous permet donc de les obtenir directement depuis votre domicile. Vous épargnez ainsi un trajet et du temps… !
    - Extrait des registres de population
    - Certificats de résidence
    - Certificat de composition de ménage
    - Certificat de vie
    - Certificat de nationalité belge
    - Certificat du registre des électeurs
    - Certificat de cohabitation légale
    - Certificat de résidence en vue de de contracter mariage
    - Certificat de mode de sépulture et/ou de rites.
Pour accéder au service, rendez-vous ici : http://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/registre-national/mon-dossier/

(Vous devez disposer d'un lecteur de carte d'identité, de votre carte d'identité et avoir installer le logiciel Eid Belgium)
 

intradelDepuis septembre 2016, la carte d’identité électronique remplacera progressivement votre carte d’accès au recyparc


Depuis sa création en 1992, le Recyparc n’a eu de cesse d’évoluer au gré des besoins des ménages et des nouvelles filières de recyclage afin d’offrir un service de qualité aux citoyens.
A ce jour, le Recyparc (49 sur la zone Intradel) est l’outil de collecte et de tri des déchets incontournable qui permet chaque année d’accueillir plus de 2 millions de visiteurs, (en moyenne 8 000/jour) qui y déversent plus de 248 000 tonnes de déchets, soit 49 % des tonnages collectés par Intradel.
Dès ce 1er septembre, votre Recyparc se modernise un peu plus et instaure la carte d’identité électronique comme nouveau moyen d’accès aux Recyparcs.

Pourquoi la carte d’identité ?

  • Simplicité
    - vous avez toujours votre carte d’identité électronique avec vous.
    - les cartes d’identité des membres de la famille de plus de 18 ans sont toutes liées au quota du ménage.
  • Rapidité
    La lecture de votre carte d’identité vous identifie en quelques secondes et enregistre vos apports de déchets.
  • En pratique
    Si la carte Intradel pourra toujours être utilisée, en cas de perte ou de vol de celle-ci (qui doit nous être signalé), elle ne sera plus remplacée et sera donc vouée à disparaître progressivement.

Pour les communes, les écoles, les A.S.B.L. et les secondes résidences, le système par carte
INTRADEL reste d’application.

A chaque visite, le préposé scanne le code-barre de votre carte d’identité électronique de
manière à enregistrer vos apports de déchets. Si le code-barre est défectueux ou illisible, il
est toujours possible d’enregistrer le numéro national des citoyens.
Les seules informations que le système peut lire, en plus des déchets amenés, sont votre
nom, votre prénom et les coordonnées du titulaire du ménage.

La cotisation Recyparc incluse dans la taxe communale relative à la gestion des déchets reste
inchangée. Les coûts liés à l’informatisation des Recyparcs sont maîtrisés et n’engendrent en
aucune manière une augmentation de cette cotisation.
Actions sur le document