Règlement d'ordre intérieur

Le règlement d'ordre intérieur

                                                                      
                                                                                                                                            
Il est demandé aux parents :
 
  • De respecter scrupuleusement, dès la maternelle, les modalités spécifiques (aux implantations) ainsi que les heures d’entrée et de sortie des enfants.
 
  • De ne pas pénétrer dans les couloirs pendant les heures de cours sauf cas exceptionnels.
Les interventions auprès d’un(e) enseignant(e) doivent se faire, autant que possible, avant ou après la classe.
 
  • De prévenir le (la) titulaire ou le directeur en cas d’absence d’un enfant.
En primaire, toute absence sera justifiée par écrit, de préférence sur le document type remis par le (la) titulaire. Si l’absence dépasse trois jours consécutifs, elle doit obligatoirement être couverte par un certificat médical.
 
  • D’aviser d’urgence la direction de l’école, en cas de maladie contagieuse d’un élève ou d’un membre de sa famille.
 
  • De présenter, au (à la) titulaire ou au directeur, une note rédigée afin de dispenser un élève du cours d’éducation physique ou de natation (uniquement pour raisons médicales).
Une note sera également présentée en cas d’indisposition passagère.
Un certificat médical sera transmis au titulaire de classe si une dispense de longue durée doit être accordée.
 
  • De rendre tous les documents dans les délais demandés.
 
  • De respecter les heures de début et de fin des garderies. (début 7h – fin 18h30’).
 
  • D’aviser la direction lors d’un changement d’école. (documents à remplir).
 
  • De vérifier et de signer quotidiennement le journal de classe ainsi que les contrôles.
 
  • De signaler par écrit, au titulaire, la prise en charge des enfants par une personne inhabituelle.
 
  • De rédiger une note dans le cas - exceptionnel – où l’élève doit quitter l’école pendant les heures de cours.
 
  • De signaler (par écrit) au titulaire tout changement qui pourrait intervenir en ce qui concerne les repas de midi, pendant l’année scolaire
 
  • De ne pas bloquer avec un véhicule les entrées et sorties de l’école, pour la sécurité de tous. Cela constitue un danger pour les enfants.
 
 
 
Il est demandé aux élèves :
 
  • De porter une tenue vestimentaire décente pour se rendre à l’école.
 
  • De se rendre à l’école sans objet de valeur : GSM, MP3, consoles de jeux, cartes de collections,... La responsabilité de l’école ne couvre pas la perte, le vol ou des dommages causés à ces objets personnels.
 
  • De se rendre à l’école par le chemin le plus court.
Il en est de même pour le retour à la maison.
L’enfant ne sera couvert par l’assurance de l’école qu’à cette condition.
 
  • De s’adresser poliment à toute personne, dans l’enceinte et aux abords de l’école. Les élèves adopteront, en toute circonstance, une attitude correcte et polie.
 
En classe :
 
  • De prendre soin des livres, classeurs et matériel scolaire.
 
  • De veiller à avoir matériel, banc et cartable en ordre.
 
  • De rembourser tout matériel (mobilier, livres, …) détérioré ou perdu.
 
En récréation :
 
  • D’éviter les jeux violents.
 
  • D’utiliser les poubelles pour jeter papiers, berlingots et en respectant le tri préconisé.
 
  • De s’adresser, en cas de problème sur la cour, d’abord à la personne responsable de la surveillance. 
 
  • De présenter, en cas de maladie, une note rédigée par les parents au journal de classe, afin de pouvoir rester à l’intérieur.
 
 
 
Discipline
 
      L’école a le droit de sanctionner les enfants pour les fautes qu’ils ont commises telles que : indiscipline, manque de politesse, brutalité dans les jeux, détérioration du mobilier, graffitis sur les murs.
 
      En cas de dégâts, les élèves peuvent être tenus pour responsables. L’enseignant(e) ou le personnel de surveillance est seul juge.
 
      Les sanctions : rappel à l’ordre, note écrite au journal de classe, punition écrite (travail en relation avec les difficultés scolaires de l’enfant), travail d’intérêt collectif.
 
      En cas de comportement préjudiciable au bon fonctionnement des garderies, un élève pourrait en être exclu provisoirement. La sanction serait applicable lorsqu’il n’y aurait aucune amélioration faisant suite à une note manuscrite aux parents ou suite à un entretien avec ceux-ci.
 
      L’équipe éducative se tient à la disposition des parents désirant un complément d’information.
 
 
Les travaux à domicile :
 
o        Au niveau des classes maternelles, il n’y a pas de travaux à domicile.
 
o        Au niveau des classes primaires :
·         au degré inférieur (1re et 2e années) les travaux à domicile consistent en de courtes activités de lecture et visent à présenter aux parents ce qui a été réalisé en classe.
·         au degré moyen et supérieur (dela 3e à la 6e année), les travaux à domicile sont des travaux en prolongement des apprentissages réalisés durant les cours. Ils peuvent également consister en des recherches d’informations, de documentation en préparation à des leçons futures. Leur durée avoisine les 20 minutes pour le degré moyen et les 30 minutes pour le degré supérieur.
 
 
Remarques :
 
  • Les travaux à domicile n’entraînent pas de cotation.
 
  • Les travaux à domicile proposés sont prévus pour un délai raisonnable.
 
  • Une information aux parents sera faite systématiquement en début d’année scolaire (par voie de réunion par classe et/ou par circulaire) sur ce sujet.
Les parents ont la possibilité de négocier avec le titulaire, dans l’intérêt de l’enfant, les travaux à domicile posant problème (quantité, durée, niveau de difficulté…).
 
  • Dans la mesure du possible, les travaux à domicile seront personnalisés.
 
  • Les élèves gérant difficilement leurs travaux à domicile se verront orientés vers l’étude après la classe.
 
  • Des plages horaires seront spécifiquement consacrées à l’apprentissage de la gestion des « devoirs ».
 
 
Rappel :
 
Il est bon de rappeler que durant sa scolarité, l’enfant sera appelé à s’équiper d’un petit matériel personnel (crayons de couleur, latte, compas, équerre, …) indispensable à l’apprentissage des différentes matières. Cet équipement sera demandé au fur et à mesure des besoins.
 
Comme indiqué dans le Règlement d’Ordre Intérieur de notre école, il est demandé à l’enfant de posséder son propre matériel mais également d’en prendre soin et de le maintenir en ordre.
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