Le projet éducatif :

 Le projet éducatif :
 
 
 
 
o        Citoyenneté responsable
          L'école communale, proche du citoyen, est démocratique.
          Gérée par des responsables élus, elle s'efforce de répondre aux aspirations et aux besoins de la collectivité locale en matière d'éducation.
          Elle encourage le jeune à participer à la construction d'une société démocratique et l'amène à s'exercer à la citoyenneté responsable.
          Elle est par excellence le point de rencontre, le milieu social, le lieu où l'on étudie, où l'on joue ensemble, où l'on partage la vie de tous les autres enfants.
          Respectueuse de toutes les conceptions philosophiques et idéologiques, elle est une école de tolérance refusant tout endoctrinement ou neutralisme pris dans le sens de non engagement et de passivité; elle s'enrichit de l'échange et de la confrontation d'idées et de convictions différentes.
o        Respect des droits de l’enfant
          L'école communale, respectueuse des droits de l'enfant, participe au développement de sa personne dans sa totalité. Elle vise à son mieux-être affectif, physique et intellectuel.
          La gestion dynamique de l'école génère une qualité de vie qui privilégie l'épanouissement personnel, la confiance en soi, la socialisation, la solidarité, l'autonomie, le sens des responsabilités, la liberté, l'efficacité, la créativité, le développement corporel, la curiosité d'esprit, l'esprit critique... .
          Le dialogue, le débat d'idée, la collégialité, suscitent la motivation nécessaire pour atteindre ces objectifs.
          L'erreur sera source de défis, d'ajustements et de dépassement de soi.
o        Maîtrise des compétences de base
          L'école communale s'emploie à conduire les enfants vers la maîtrise des compétences de base en ayant pour chacun d'eux la meilleure ambition.
o        Egalité des chances
          L'école communale, ouverte à tous, refuse toute sélection sociale ou économique elle réserve une sollicitude équitable envers tous les enfants qui lui sont confiés.
 
 
 
Actions sur le document