le projet pédagogique :

 
Afin de pouvoir mettre en œuvre notre projet éducatif, nous optons pour les choix pédagogiques et méthodologiques suivants:
        
Les objectifs opérationnels ci‑dessous seront mis en œuvre progressivement, en concertation avec la communauté éducative et sélectionnés en fonction des besoins.
 
o        Une pédagogie active basée sur le sens dans un climat chaleureux et sécurisant favorable à l'apprentissage.
o        Différenciation au niveau des apprentissages : une organisation en cycles fonctionnels gérés par des enseignants solidaires et co-responsables sera progressivement mise en place au sein de chaque implantation dans un premier temps, au sein de l'école ensuite.
A l'intérieur du cycle, l'enfant parcourt sa scolarité de manière continue et à des rythmes différents. Les moyens utilisés seront différenciés pour permettre à chacun d'intégrer les connaissances.
o        Apprentissage de l'autonomie : l'enfant doit être capable, au terme de sa scolarité primaire, d'accomplir seul un maximum de tâches en gérant le temps et l'espace disponibles.
o        Evaluations : l'accent doit être mis sur ce que l'enfant réussit plutôt que sur ses échecs. Les divers contrôles ne doivent pas servir à sanctionner, mais à détecter les faiblesses de chacun.
En fin de cycle, l'enfant devra avoir atteint des compétences qui feront l'objet d'une épreuve certificative interne ou externe.
o        Remédiation : la remédiation sera tantôt individuelle, tantôt par petits groupes ou collective selon les cas.
Elle sera pratiquée par l'élève lui‑même, par un condisciple, par le titulaire du cycle ou par une personne ressource.
o        Continuité des apprentissages : au sein de la classe et entre les classes.
o        Education à la citoyenneté : respect de soi-même, des autres et du bien d'autrui. Importance de la construction européenne. Développement de pratiques démocratiques.
o        Mise en situation : dans la mesure du possible, les savoirs et les savoir‑faire partent du vécu de l'enfant et/ou d'activités concrètes dont l'enfant voit la nécessité (activités de découverte, de production et de création).
Le choix des situations signifiantes permettra à l'enfant de mobiliser, dans une même démarche, compétences transversales et disciplinaires, y compris les savoirs et les savoir-faire y afférents.
o        Equilibre entre le travail individuel et le travail collectif en ateliers.
o        Initiation aux nouvelles technologies et aux médias : presse, TV, radio, informatique.
o        Participation à des activités culturelles, sportives et artistiques, organisées tant à l'école qu'en dehors de l'école (organisation de classes vertes, classes de neige ...).
 
o        Initiation aux langues étrangères et aux cultures étrangères pour un respect de l'autre.
o        Participation active à la vie de l'école.
o        Concertation entre les acteurs de la vie scolaire.
o        Respect de l'environnement.
o        Promotion de la confiance en soi : mise en évidence chez chacun des talents qu'il possède. Développement de l'enfant dans toutes ses dimensions : affective, sociale, intellectuelle et physique.
o        Respect des inégalités : prise en compte des différences pour donner à chacun des chances égales d'émancipation sociale. Ainsi, l'équipe éducative aura pour chaque enfant qui lui est confié la meilleure ambition dans la perspective de le faire évoluer vers la maîtrise des savoirs et des compétences nécessaires à son émancipation sociale.
o        Unité pédagogique : Nous travaillerons à la constitution d'une unité pédagogique de 2 ans 1/2 à 12 ans en amplifiant la cohérence des pratiques tout au long de l'enseignement fondamental.
 
 Pour atteindre ces objectifs, nous définirons après concertation :
o        Les outils pour optimiser les compétences en langue maternelle
o        Les outils mathématiques susceptibles d'amener les enfants à résoudre de véritables situations problèmes
o        Les outils à proposer à l'enfant, construits avec lui, pour l'aider à structurer le temps et l'espace et à découvrir son environnement dans ses dimensions locale, régionale, nationale et européenne.
Les types de référentiels se construiront avec l'enfant pour gérer avec lui ses savoirs et ses savoir-faire de manière autonome.
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