Le projet d'établissement :

 
 Projet d’établissement 2014-2017

 

Le projet d’établissement définit l’ensemble des choix pédagogiques et des actions concrètes que l’équipe éducative entend mettre en œuvre pour réaliser les projets éducatif et pédagogique du Pouvoir Organisateur.

Ce projet représente le contrat liant les familles et l’école.

En inscrivant leur(s) enfant(s) dans l’établissement, les parents en acceptent les choix pédagogiques et actions concrètes tels que définis dans son projet d’établissement.

 

 

1.     Nos spécificités

 

L’école communale de Nandrin se compose de deux implantations scolaires (Villers-le-Temple et Saint-Séverin) dans lesquelles l’enfant peut parcourir une scolarité complète de la classe d’accueil à la fin de la sixième primaire.

Notre école se veut familiale, ouverte à tous et respectueuse de tous.

Chaque enfant peut y trouver un accueil chaleureux, un respect, une entraide et une coopération qui favorisent son épanouissement tant affectif que social et intellectuel.

L’éducation aux pratiques démocratiques de citoyenneté ainsi que la qualité pédagogique de notre enseignement contribuent à former, au mieux, les adultes de demain.

 

Notre projet prioritaire pour les 3 années à venir sera l’éveil scientifique : rechercher puis utiliser des outils pratiques au service de la construction de savoirs scientifiques, se constituer un matériel de base pour l’enseignement de l’éveil scientifique et développer cet enseignement en continuité de la maternelle à la fin du primaire.

 

 2.     Pédagogie de notre école

 

      Nos méthodes

 

      2.1. L’axe prioritaire : la maîtrise des compétences de base

Parce que l’acquisition et la maîtrise, par tous les élèves, des compétences de base reste la priorité de notre école, celles-ci feront l’objet d’une attention constante au travers des différentes activités de classes et des méthodes variées utilisées.

 

L’apprentissage de la lecture est basé sur la découverte du sens. Nous privilégions une méthode mixte qui allie le décodage, la découverte de textes et l’apprentissage de stratégies. Des outils sont utilisés pour permettre à chacun d’entrer dans le code.

Cet apprentissage, ne se limitant pas aux deux premières années de l’enseignement primaire, se prolonge tout au long de la scolarité de l’enfant par la maîtrise des stratégies de lecture et par la lecture plaisir ; notre participation à la Bataille des livres, la visite du salon du livre de jeunesse, la fréquentation de la bibliothèque provinciale (Bibliobus) et de la bibliothèque d’implantation, l’aide de mamans ou de mamys lectrices bénévoles contribuent à donner aux élèves le goût de la lecture.

 

Les apprentissages sont construits avec les enfants et structurés dans des synthèses et des référentiels. Nous leur apprenons  à utiliser ces outils de manière autonome.

 

2.2. Des objectifs spécifiques au service de l’axe prioritaire

De manière à donner plus de sens encore aux apprentissages, nous avons voulu développer des objectifs spécifiques :

De 2,5 à 5 ans : la socialisation et le respect

De 5 à 8 ans : le développement artistique et culturel

De 8 à 12 ans : l’environnement et la citoyenneté

Ces objectifs spécifiques sont rencontrés notamment lors des nombreuses sorties, des contacts avec des partenaires extérieurs et des classes de dépaysement que nous organisons.

 

2.3. Développement harmonieux de chacun

Nous souhaitons favoriser l’autonomie de chaque enfant : présentation de l’organisation de la journée, travail en ateliers en maternelle, tableau des charges, utilisation de référentiels, programmation hebdomadaire des devoirs, charte de vie, respect du matériel sont autant d’outils pour y tendre.

A différents moments, les enfants ont l’occasion d’apprendre à se connaître, à s’exprimer et à résoudre leurs conflits : entretiens familiers en maternelle, classes de dépaysement, conseil de coopération selon les besoins et recours à des services extérieurs.

Les enseignants sont soucieux d’encourager, de féliciter, de valoriser les enfants.

Toutes les dimensions de l’enfant sont prises en considération notamment par la psychomotricité, les cours de gymnastique et de natation, le développement des sens, la sensibilisation à une alimentation saine, la participation à de nombreuses sorties culturelles, la promotion de l’Académie Marcel Désiron (cours dispensés dans nos implantations).

 

2.4. Continuité des apprentissages

Le dossier individuel de l’élève permet à l’équipe pédagogique de suivre l’enfant tout au long de sa scolarité en collaborant avec les parents et des professionnels externes à l’école. Il présente les moyens mis en place pour aider l’élève et permet une mise à jour et une évolution régulière par l’équipe.

Pour assurer le passage maternelle-primaire, des activités sont organisées en cycle 5-8 et différents documents, tels les référentiels, sont échangés.

Pour assurer le passage primaire-secondaire, le P.M.S. informe chaque année les élèves de sixième primaire de l’organisation de l’enseignement secondaire. L’école relaie différentes invitations à des journées portes ouvertes d’établissements secondaires.

 

2.5. Recours aux technologies de la communication

Les enfants ont accès à la bibliothèque de classe, à la bibliothèque de l’implantation et au service provincial de prêt de livres (bibliobus).

En 3e maternelle (Vlt) ainsi que de la première à la quatrième primaire, des revues (Dorémi, Bonjour et Dauphin) sont largement exploitées en classes. Les élèves de cinquième et sixième années travaillent avec le journal des enfants et participent à l’opération « prendre en mains mon quotidien ».

Chaque implantation dispose d’une cyber classe.

 

2.6. Education au respect et aux pratiques démocratiques de citoyenneté

Le respect est plus particulièrement développé de 2,5 à 5 ans (voir 2.1.2.), la citoyenneté au travers notamment des classes de dépaysement et du tri des déchets, de l’opération « Les tambours pour la Paix » et des sorties de classes. Les élèves sont sensibilisés au devoir de Mémoire et participent activement aux commémorations patriotiques.

 

2.7. Evaluation des acquis, relations école-parents et organisation de l’année complémentaire

       Les élèves sont évalués tout au long de l’année ; cette évaluation peut être formative (en cours
       d’apprentissage) 
ou certificative (en fin d’apprentissage).

       Fin juin, des épreuves sont organisées dans toutes les classes primaires ; en 2e, 4e et 6e années, ces
       épreuves 
sont externes.

       Les élèves des classes primaires reçoivent 3 bulletins par an.

       Une rencontre individuelle entre les parents et les enseignants est programmée après chaque bulletin.

       En début d’année scolaire, chaque titulaire explique aux parents des élèves de sa classe le fonctionnement
       de 
l’année scolaire, précise ses attentes et son offre.

       En dehors de ces réunions, les parents ont toujours la possibilité de rencontrer les enseignants et/ou le
       Pouvoir
organisateur sur rendez-vous.

       Pour les échanges plus fréquents, la farde de communication (en maternelle) ou le journal de classe (en

       primaire) est l’outil de communication privilégié.

       Les Associations de parents jouent également un rôle de relais entre l’école et les parents.

       Le centre P.M.S. et le centre de guidance sont nos partenaires privilégiés pour l’accompagnement des élèves

       en difficulté.

       Dans le cas éventuel de la nécessité d’accomplir une année complémentaire, la spécificité du cas de l’enfant

       sera analysée par l’ensemble de l’équipe éducative et des solutions adéquates et spécifiques seront mises
       en 
place.

       Pour une demande d’avancement en première primaire, les parents doivent prendre contact avec la direction
       de
 l’école. La demande sera analysée par l’équipe pédagogique en collaboration avec le centre P.M.S.; un
       avancement est une décision importante qui engage l’avenir de l’enfant dans sa globalité. Cette décision
       mérite
un temps de réflexion, au cas par cas,  et n’est jamais automatique.

 

      2.8. Intégration des enfants provenant de l’enseignement spécialisé

      L’équipe pédagogique s’engage à examiner au cas par cas toute demande d’intégration et veillera, le cas

      échéant à assurer les meilleures chances de réussite pour ces enfants.

 

 

      2.9. Formation continuée des enseignants

      Les enseignants participent à des formations obligatoires et/ou volontaires.

 

 

 

 

3.     Frais scolaires

 

L’inventaire ci-dessous constitue une estimation des frais d’une année scolaire ; si en cours d’année, une activité intéressante venait à être organisée, cette estimation pourrait s’en trouver modifiée.

Le Pouvoir Organisateur et le Comité Scolaire participent à la réduction des coûts réclamés aux parents en finançant certaines activités, sorties et animations.

 

Classes maternelles :

 

 

Frais

Pantoufles de gymnastique

4 €

Animations, visites, sorties

10 €

Abonnement revue (facultatif)

30 €

Potage (facultatif)

9 €

 

 

       Classes primaires :

 

1re année

Frais

Pantoufles de gymnastique, entrée piscine

22 €

Animations, visites, sorties

10 €

Classes de dépaysement (nuit à l’Atomium)

50 €

Abonnement revue (facultatif)

32,50 €

 

2e année

Frais

Pantoufles de gymnastique, entrée piscine

22 €

Animations, visites, sorties

10 €

Classes de dépaysement

105 €

Abonnement revue (facultatif)

32,50 €

 

3e  année

Frais

Pantoufles de gymnastique, entrée piscine

22 €

Animations, visites, sorties

10 €

Classes de dépaysement (classes vertes)

115 €

Abonnement revue (facultatif)

32,50 €

 

4e  année

Frais

Pantoufles de gymnastique, entrée piscine

22 €

Animations, visites, sorties

10 €

Classes de dépaysement (classes de mer)

220 €

Abonnement revue (facultatif)

32,50 €

 

5e  année

Frais

Pantoufles de gymnastique, entrée piscine

22 €

Animations, visites, sorties

10 €

Classes de dépaysement (classes de ville)

220 €

Journal des enfants (facultatif)

39 €

 

6e  année

Frais

Pantoufles de gymnastique, entrée piscine

22 €

Animations, visites, sorties

10 €

Classes de dépaysement (classes de neige)

390 €

Journal des enfants (facultatif)

39 €

        Inventaire réalisé sur base des informations en septembre 2014

      
       Les enseignants peuvent vous procurer une liste du matériel utile. Il n’y a aucune obligation d’achat ; l’école
       peut fournir à votre enfant, sur simple demande, le matériel dont il a besoin pour travailler en classe.

 

 

  1. Généralités

Ce projet d’établissement est élaboré en fonction de :

ü Décret définissant les Missions prioritaires de l’Enseignement fondamental

ü Décret « Ecole de la réussite »

o    Mise en place d’une organisation en cycles

                ü La circulaire du 10/08/1998

                ü Les projets éducatif et pédagogique du Pouvoir Organisateur

                ü Décret du 11/07/2002

o    Organisation des formations en cours de carrière

 

 

 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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