Ecopasseur

Chaque ménage wallon dépense en moyenne 2500 à 3000 € par an pour payer son énergie (électricité, chauffage, déplacements, …). Les prix de l’énergie allant en augmentant et les préoccupations environnementales devenant de plus en plus pressantes, les économies d’énergie s’imposent. Et cela en ayant un confort équivalent ou même amélioré !

En tant qu’écopasseur, mon rôle est d’aider les habitants et la commune à utiliser l’énergie de manière rationnelle et responsable.

Pour économiser cette précieuse énergie, divers moyens existent. Parmi ceux-ci, il y a l’amélioration de la performance énergétique de son habitation en isolant ou en installant du double vitrage, ou encore en investissant dans une nouvelle chaudière performante quand l’ancienne a rendu l’âme. Ces démarches peuvent en outre donner droit à des primes pour aider à l’investissement.

Cependant, il existe également des petits gestes beaucoup moins coûteux, voire gratuits, qui ont toute leur importance. Par exemple, éteindre les luminaires inutiles, utiliser des ampoules économiques, couper le chauffage dans les pièces inoccupées, diminuer son thermostat de 1° (-7 % sur sa facture annuelle de chauffage), ne pas laisser d’appareil en veille, etc. Car n’oublions pas que l’énergie la moins chère et la moins polluante est celle que l’on ne consomme pas !

Pour toutes vos questions, l’adresse e-mail à retenir est ecopasseur@nandrin.be.

Actions sur le document