Documents et procédures
- Don d'organes
- Depuis 2005, l’OMS a promulgué la journée mondiale du don d’organes et de la greffe. Elle se tient chaque année le 17 octobre. Sauver une vie en faisant un don d’organe Pour de nombreux patients atteints d’affections chroniques irréversibles, la transplantation d’un organe est le dernier traitement possible. Un cœur, un foie, un rein peuvent leur sauver la vie. Malheureusement, la demande d’organes est actuellement plus importante que l’offre.
- Euthanasie
- Toute personne majeure ou mineure émancipée, qui possède un numéro d’identification au Registre national, peut faire enregistrer auprès de l’administration communale une déclaration anticipée en matière d’euthanasie.
- Obsèques et dernières volontés
- Toute personne peut, de son vivant , informer de son plein gré et par écrit l’officier de l’état civil de sa commune de ses dernières volontés quant au mode de sépulture, à savoir soit l’inhumation, soit la dispersion ou la conservation des cendres après crémation.
- Autorisation de manifestation publique
- Déclaration de classe 3
- En Wallonie, parce qu'ils sont susceptibles d'avoir un impact sur la santé humaine et sur l'environnement, tous les établissements nécessitent au préalable l'obtention d'un permis d'environnement pour pouvoir être exploités.